XXVIII° Congrès de la SFTS

Parc des expositions
Avenue Jean Gabriel Domergue,
33300 Bordeaux

Le XXVIIIe congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine se tiendra à Bordeaux du 20 au 22 septembre 2017. Ce congrès est le rendez-vous incontournable des professionnels de la transfusion mais aussi des prescripteurs, chercheurs, scientifiques et professionnels de santé associés à la discipline transfusionnelle. Il a pour vocation, dans le cadre des missions de la SFTS, de permettre à la communauté transfusionnelle de s’informer et d’actualiser ses connaissances sur l’ensemble des sujets et pratiques qui constituent son quotidien.

Le congrès de la SFTS est aussi une occasion unique pour ces professionnels de se rencontrer, échanger, s’exprimer, partager des expériences, mais aussi, pour chacun, de se rappeler qu’il constitue un chainon indispensable et précieux au sein d’une organisation transfusionnelle totalement dévouée au malade. Ce congrès permettra aussi de réaffirmer les missions de santé publique de la transfusion française, et les valeurs éthiques sur lesquelles elle repose, avec le principe inamovible du don bénévole.

La formation constitue un point fort de ce congrès, puisque des séances éducationnelles seront organisées, permettant pour ceux qui le souhaitent de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques. Ces séances, ainsi qu’un certain nombre des séminaires proposés, pourront s’inscrire dans le cadre du développement professionnel continu.

La SFTS fait aussi le choix dans ce congrès de solliciter des experts nationaux et internationaux, sur les sujets émergents de la discipline, les avancées scientifiques, les perspectives d’avenir. Adossés à ces états de l’art, des présentations orales seront sélectionnées parmi les abstracts soumis, permettant de donner la parole à tous ceux qui par leur pratique quotidienne, leur recherche, et d’une manière plus générale leur investissement, témoignent de l’excellence et du dynamisme de la transfusion sanguine française.

La ville de Bordeaux, accueillera donc cette année le XXVIIIe congrès de la SFTS. Au-delà des attraits de cette très belle région d’Aquitaine-Limousin, dont pourront bénéficier tous les participants du congrès, ce choix rend hommage à l’engagement de longue date de la région dans une pratique transfusionnelle de qualité.

Chers amis, chers collègues, nous vous attendons nombreux à ce congrès, point d’orgue tous les 2 ans, de notre vie professionnelle dédiée à la transfusion. Pour enrichir nos échanges, nous espérons aussi la participation de tous ceux qui dans leur pratique quotidienne sont associés à la discipline transfusionnelle. Des parcours dédiés leur seront proposés. Ils pourront ainsi obtenir des réponses à leurs questionnements, et participer, grâce aux connaissances acquises, à l’amélioration continue des soins aux malades. Votre forte mobilisation pour ce congrès témoignera du dynamisme de la discipline transfusionnelle mais aussi de votre soutien à la SFTS pour la réalisation de ses missions.

A très bientôt à Bordeaux !

Pr France Pirenne
Présidente de la Société Française de Transfusion Sanguine et Présidente du Congrès

Téléchargez votre attestation de présence

Je télécharge mon attestation