Editorial de la Présidente

Chers collègues et amis,

Depuis le congrès de Bordeaux, pour lequel les retours ont été très positifs, la SFTS a préparé de nombreuses activités. Il est temps de les rendre plus visibles avec cet éditorial.

Un groupe de travail SFTS a été créé (Allo immunisation foeto-maternelle anti-érythrocytaire), et la création de quatre autres groupes est prévue prochainement. Leurs termes de référence (objectifs, programmes, composition) seront présentés à une session SFTS au congrès de la Société Française d’Hématologie le 28 Mars (Palais des congrès, Paris, 9 h-10 h 30). A ce même congrès la SFTS organise avec le Club du Globule Rouge et du Fer une session éducationnelle sur le Fer. Le sous-groupe Transfusion en Hospitalisation à Domicile issu du groupe Recherche et Démarche Qualité vient de finaliser un document cadre et des recommandations, dont une large diffusion est prévue (après avis du Conseil d’Administration).

Deux journées scientifiques, placées sous l’égide de la SFTS, ont rassemblé de nombreux experts des domaines concernés : la 2ème Journée « Yves Brossard » d’hémobiologie foetale et néonatale (11 Janvier, Paris), et les Journées Martiniquaises de la Drépanocytose (15 - 18 Février, Fort de France), où la SFTS en partenariat avec l’EFS a organisé une session « Donde sang ».

Comme sponsor et partenaire de la Conférence Internationale de Consensus sur la gestion du sang du patient (ICC PBM, 24-25/04/2018, Francfort, Allemagne), la SFTS a obtenu la participation d’un membre du comité scientifique, d’un Chairman d’une session, de deux « panelists » et d’un rapporteur, et aussi de huit experts représentant respectivement la SFAR1, la SRLF2, la SFH3, la SFGM-TC4, la SNFMI5, l’EFS et l’INTS. L’inscription est dorénavant ouverte à tous : pour toute information et l’inscription à l’ICC PBM 2018, rendezvous sur le site www.icc-pbm.eu.

La réunion scientifique de Printemps commune SFTS – SFVTT a été fixée le Vendredi 18 Mai 2018 (9h à 16 h, rue Cabanel, Paris) avec pour thème « Fer et médecine transfusionnelle, patients et donneurs ». Elle permettra de faire le point et d’échanger avec des orateurs renommés d’une part sur les surcharges en fer induites par la transfusion de globules rouges, et d’autre part sur les carences martiales chez les donneurs de sang.

La préparation du Congrès SFTS, prévu à Nantes du 18 au 20 Septembre 2019 a commencé. Le comité local d’organisation a été constitué et le comité scientifique doit l’être prochainement. La première annonce est prévue en Mars.

La revue de la société, Transfusion Clinique et Biologique, avec un Comité éditorial largement ouvert sur l’international, publie désormais une proportion importante d’articles scientifiques en anglais.

Le secrétariat de la SFTS sera bientôt pris en charge par une nouvelle assistante à mitemps : Stéphanie Sivilay. Elle se présentera à vous dès son arrivée, le 1er Mars. Cette date sera aussi celle de la mise en service du nouveau site internet de la SFTS https://www.sfts.asso.fr . En plus d’une présentation renouvelée, plus conviviale, il offrira un espace membres qui permettra l’accès à TCB en ligne, ainsi qu’aux avancées des groupes de travail (un forum d’échanges entre les membres est prévu).

Nous espérons que ces activités bénéficieront à des membres plus nombreux, et s’enrichiront aussi de leur apport à travers les échanges qu’elles susciteront.

Bien cordialement.
Pr France Pirenne
president@sfts.asso.fr

1- Société Française d’Anesthésie et de Réanimation ; 2- Société de Réanimation de Langue Française ; 3- Société Française d’Hématologie ; 4-Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire ; 5-Société Nationale Française de Médecine Interne.