Programme DPC

Chaque congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine est une occasion unique d’un partage entre professionnels de divers horizons sur les multiples facettes de la transfusion : de la collecte du sang à l’utilisation clinique des produits sanguins et leur surveillance à court et long terme, et jusqu’aux prospectives les plus innovantes pour le futur. Ces congrès sont aussi l’occasion de formation tout au long de la vie professionnelle. Cette formation continue pour les professionnels de santé, dénommée Développement Professionnel Continu (DPC), est une obligation tant pour les employeurs que pour les professionnels des secteurs publics et privés.

Ce congrès 2017 offrira une plateforme de sessions cognitives DPC qui seront – pour ceux qui en manifesteront le souhait –mises en œuvre selon la réglementation en vigueur. Celle-ci a évolué depuis le congrès de Montpellier : les programmes sont conçus et portés par un Organisme de DPC ou ODPC, auprès de qui les inscriptions seront prises.

Chaque ODPC assurera pour le(s) programme(s) dont il porte la responsabilité les trois étapes nécessaires.

  • Phase préalable d'évaluation a priori des connaissances, avec l’envoi à chaque apprenant inscrit d’un questionnaire à remplir.
  • Session cognitive – ici confondue avec des symposia du congrès.
  • Evaluation des pratiques à distance de la séance cognitive.

L’ensemble permettra de valider la complétude de la formation.Les programmes, présentés dans cette plaquette, ont été pensés pour répondre aux exigences du DPC mais aussi aux attentes d’un large public de professionnels concernés par tous les aspects de la médecine transfusionnelle, des donneurs aux receveurs. Nous souhaitons que la qualité des programmes DPC offerts à l’occasion du congrès de Bordeaux attire un large public et donne toute satisfaction aux apprenants. Inscrivez-vous nombreux !

Un programme DPC complet comprend 3 actions : évaluation préalable, cognitive pendant le congrès et une évaluation postérieure. L’inscription à un programme DPC s’accompagne obligatoirement d’une inscription au congrès. Pour cette année, 4 programmes sont proposés.

Règles

  • L’inscription à un programme de DPC est conditionnée par une inscription préalable au congrès et sera possible uniquement auprès de l’organisme ODPC proposant le programme envisagé.
  • Vous ne pouvez-vous inscrire qu’à un seul programme, au tarif de 290 €, date limite d’inscription le 30 août 2017.
  • Dès votre inscription auprès de l’ODPC, vous recevrez un questionnaire d’évaluation à retourner à l’ODPC dûment rempli.
  • Sur place : Les programmes DPC sont accessibles en priorité aux inscrits à ces programmes. Les participants aux congrès peuvent assister en auditeurs libres dans la mesure des places disponibles dans les salles.
  • Le contenu des programmes des sessions DPC et de leurs sessions cognitives est disponible sur le site de la SFTS.

Pour vous inscrire

ODPC EFS

Pour vous inscrire contacter directement :

Isabelle GAUBERT
EFS Alpes-Méditerranée
Tél. : 04 91 18 95 57 - isabelle.gaubert@efs.sante.fr

JE 01 - DIS - Les urgences transfusionnelles
JE 02 - IH - Indications des analyses moléculaires en immunohématologie chez le receveur
S 35 - IH - Diagnostic et prise en charge de l’inefficacité transfusionnelle plaquettaire
JE 03 - DON - Prévention et prise en charge des malaises chez les donneurs de sang

ODPC INTS

Pour vous inscrire, cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.sfts.asso.fr/congres/inscription

Pour toutes informations :
Téréza MARIE
INTS
Tél. : 01 44 49 30 23 - tmarie@ints.fr
S 14 - IH - Difficultés en immunohématologie