Annonce RAFTS - SFTS

► Attribution du Prix Jean-Jacques Lefrère 2020

Le Comité Scientifique du RAFTS a désigné le vainqueur du Prix Jean-Jacques Lefrère 2020. Il s'agit du Dr KOANDA Jean-Etienne du Centre National de Transfusion Sanguine de Ouagadougou. Le Dr KOANDA est médecin hémobilogiste diplômé de l'Universite de Bamako, de l'Université de Paris VI et de l'Université Catholoqie de Louvain en Belgique. Il travaille pour le CNTS du Burkina Faso depuis 2015 et est membre du RAFTS.

Son sujet de recherche s'intitule : "Efficacité de l'envoi de Short Message Service de rappel du rendrez-vous de don de sang sur la fidélisation des donneurs de sang au Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou au Burkina Faso".

La SFTS est fière d'apporter ainsi son concours au développement du don bénévole en Afrique et félicite chaleureusement le récipiendaire.

Appel d'offre pour projets de recherche Prix Jean-Jacques Lefrère 2020

La Société Française de Transfusion Sanguine (SFTS) et le Réseau d'Afrique Francophone de Transfusion Sanguine (RAFTS) lancent un appel à projet de recherche dans le domaine de la sécurité notamment :

• La Médecine du Don
  • La Qualification biologique
  • L'utlisation clinique du sang
  • L'hémovigilance
  • Le système qualité

Critères de sélection : Peuvent être candidats au financement du projet de recherche les Membres du RAFTS à jour de leur cotisation à la date de lancement de leur soumission de candidature et remplissant les critères suivants :

• Etre docteur en médecine, en pharmacie ou en sciences biologiques,  ou avoir un Master en sciences biologiques ou en santé publique ;
  • Avoir une expérience professionnelle dans une banque de sang, un hôpital ou un laboratoire de transfusion ou de contrôle des infections transmissibles par le sang ;
  • Etre âgé de moins de 40  ans ;
  • Mener la recherche en Afrique francophone

Sont exclus les membres du Conseil Scientifique du RAFTS et les membres du Bureau exécutif.

Durée du projet : Le projet de recherche devra être réalisé en une année maximum (à partir de la date d’attribution)

Le bénéficiaire devra faire parvenir au Conseil scientifique du RAFTS le dossier de candidature par voie électronique au plus tard le 30 Mars 2020*.

Financement

• Le montant du Prix Jean-Jacques Lefrère est de 2 500€

Dossier de présentation de projet : à télécharger

Conseil Scientifique du Réseau d'Afrique Francophone de Transfusion Sanguine

BP 5739 Yaoundé Cameroun

Email : research.transfusion.africa@gmail.com

* Suite à la pandémie en cours à COVID-19 et compte tenu des difficultés de préparation des dossiers de candidature qui en découlent, la date limite de reception des dossiers pour le Prix Jean-Jacques Lefrère 2020 a été repoussée au 31 Mai 2020.

Mise à jour le : 06.07.2020