BIENVENUE !

Chers amis, chers collègues,

La Société Francophone de Transfusion Sanguine est heureuse de vous annoncer la tenue de son 32ème congrès à Bruxelles les 16 et 17 octobre 2025. Pourquoi Bruxelles ? Il s’agit d’abord de marquer notre ouverture sur la francophonie, inscrite dans nos nouveaux statuts. La Belgique est un des pays dont les professionnels de la transfusion sont les membres les plus actifs de notre société savante, que ce soit dans ses instances de fonctionnement, ou dans ses actions scientifiques.

Etats de l’art, remises à niveau, avancées scientifiques, sujets d’actualités, échanges intenses et amicaux entre professionnels et avec l’industrie, seront à nouveau les fers de lance de ce prochain congrès de la SFTS.

Il démontrera que, malgré les difficultés pouvant être rencontrées par chacun dans l’exercice quotidien de ses missions, il existe un dynamisme et un investissement total de tous au service des malades dont la survie dépend de la transfusion.

La SFTS se veut être le garant de la pérennité d’une discipline transfusionnelle d’excellence. Celle-ci étant par essence multidisciplinaire, les collaborations avec les autres sociétés savantes des disciplines concernées par la transfusion sont pour nous une nécessité. De nombreuses sessions mixtes organisées avec ces dernières émailleront le congrès.

Venez donc nombreux nous rejoindre à Bruxelles pour participer à ce congrès inédit, hors de France mais malgré tout bien proche ! A n’en pas douter, ce sera le point d’orgue de vos rencontres professionnelles en transfusion. Ne manquez pas non plus l’accueil chaleureux que vous réserveront nos amis belges.

Prof. France Pirenne
Présidente de la SFTS

____________

Chères amies, chers amis, chers collègues,

Bruxelles aura le grand plaisir de vous accueillir les 16 et 17 octobre 2025 pour le XXXIIème congrès de la Société Francophone de Transfusion Sanguine, au sein du Palais des Congrès, désormais appelé le Square, situé au cœur même de la ville.

La Belgique est un acteur clé dans le domaine de la transfusion sanguine. Des pionniers comme Albert Hustin ont innové en introduisant le citrate comme anticoagulant, permettant ainsi des transfusions sanguines différées. Grâce à nos universités et à la Croix-Rouge, nous avons partagé notre expertise dans de nombreux pays à ressources limitées, créant un réseau solide axé sur la qualité et la sécurité du sang. Ensemble, nous pouvons continuer à faire progresser la transfusion sanguine à l'échelle mondiale.

Bruxelles est une ville cosmopolite où se côtoient plus de 180 nationalités et plus de 100 langues, incarnant parfaitement le « consensus à la belge » qui nous permet de célébrer la diversité. En tant que siège d'institutions européennes et d'organisations internationales, Bruxelles est au cœur des décisions qui façonnent notre monde.

Bruxelles, avec son architecture fascinante et son riche patrimoine culturel, est le parfait reflet de notre domaine : diversifiée, interconnectée et pleine de surprises, comme en témoigne la majestueuse Grand Place, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, ainsi que ses nombreux musées, l'Atomium et le célèbre Manneken-Pis. Le surréalisme, profondément enraciné dans notre culture, est représenté par des artistes comme René Magritte et Victor Horta. La bande dessinée, quant à elle, fait également partie de notre identité, avec de nombreuses fresques murales qui ornent les rues de la capitale.

Et, bien sûr, Bruxelles est un véritable paradis pour les amateurs de chocolat et de bière, avec plus de 2000 variétés brassées sur notre sol.

Nous espérons que vous profiterez pleinement de ce congrès, non seulement des sessions scientifiques et des discussions enrichissantes, mais aussi de l’hospitalité et des charmes de notre belle capitale. Ensemble, faisons avancer notre mission commune : améliorer la transfusion sanguine et, par conséquent, sauver des vies.

Pr Véronique Deneys
Présidente du Congrès