Formation

Les Entretiens Professionnels de Formation (LEPF) et la Société Francophone de Transfusion Sanguine (SFTS) associent leurs compétences pour organiser conjointement tous les deux ans une formation intitulée Congrès de la Société Francophone de Transfusion Sanguine.

Les Entretiens Professionnels Formation (LEPF)

Organisme de formation enregistré sous le numéro NDA : 11.75.44359.75
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
Organisme référencé au Datadock (46668) et certifié Qualiopi (2022/17800.1) pour ses actions de formation.

Télécharger le certificat

La formation est éligible à une prise en charge par convention de formation au titre de la formation continue des salariés.

→ Objectif de la formation

Sur le principe d’une formation par les pairs pour les pairs, les membres de la communauté de la transfusion sanguine échangent pendant les sessions de formation, ou, de manière plus informelle pendant les temps de pause dédiés, pour, ensemble améliorer leurs pratiques et plus précisément :

• Réévaluer leurs connaissances théoriques
  • Comprendre et appliquer les recommandations officielles
  • Développer les savoirs et savoir-faire sur des thèmes spécifiques chaque année
  • Se former aux pratiques innovantes

→ Public visé

Le congrès est destiné aux professionnels francophones du secteur de la transfusion sanguine, et notamment aux :

• Médecins (membres ou non membres de l’association)
  • Infirmiers, techniciens de laboratoire et autres paramédicaux
  • Internes / Etudiants

Dans les domaines suivants :

• Hématologie
  • Immunologie
  • Métabolisme
  • Infectiologie
  • Autres domaines connexes

→ Prérequis

Les participants à la formation doivent exercer une des professions citées dans la rubrique Public Visé.

Ils devront la renseigner dans le formulaire d’inscription, et renseigner, le cas échéant, un numéro RPPS ou un numéro ADELI.

→ Comité Scientifique

Le programme a été conçu avec l’accompagnement du LEPF par un Comité Scientifique présidé par le Dr Laurent BARDIAUX, EFS Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Voir la composition du Comité Scientifique

→ Objectifs pédagogiques

Consultez la liste des objectifs pédagogiques

→ Méthodes et moyens pédagogiques

• Rappels / apports théoriques
  • Examen de cas concrets
  • Confrontation d’expériences
  • Remise d’un support à l’issue de la formation
  • Accès aux PPT et aux enregistrements sur le site du congrès après la formation

Outils utilisés : présentations Powerpoint, films, échanges en salle, textes, photos

→ Attestation de Participation / Évaluation

La participation des stagiaires à la formation sera validée par le scan de leur badge lors de leur entrée dans la salle.

Le parcours fera l’objet d’une évaluation des acquis et de la satisfaction donnant lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

→ Règlement intérieur

Les participants à la formation sont tenus de respecter le règlement intérieur.

→ Dispositions concernant l’accueil des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter nos services avant leur inscription afin d’envisager ensemble les éventuelles dispositions complémentaires à mettre en place pour assurer leur participation dans les meilleures conditions.

→ Tarifs, conditions générales de vente et inscription

Les tarifs d’inscription sous convention de formation, ainsi que les prestations incluses et les conditions générales de vente, peuvent être consultés à la page Inscription.

Conditions d’annulation (extrait des CGV)

• Annulation jusqu’à 30 jours calendaires avant la Formation : des frais de 50 € correspondant aux frais de dossiers seront facturés.
  • Annulation moins de 30 jours calendaires avant la Formation : la totalité des montants engagés sera facturée.

Délais d’accès

• Inscription individuelle : inscription en ligne jusqu'à la veille de la formation, puis possibilité d'inscription sur place.
  • Inscription sous convention de formation : la convention de formation doit nous parvenir signée au moins 15 jours avant la date de début de la formation. Nous vous invitons à vous renseigner sur les délais de contractualisation internes à votre institution / entreprise.

Taux de satisfaction

Nous accordons une attention particulière au recueil des remarques et suggestions des participants à nos formations.
L’indice de satisfaction représente l’avis des personnes qui recommanderaient certainement ou très certainement la formation à leurs collègues.

(Seules sont comptabilisées dans cet indicateur les réponses des participants au titre du parcours de formation organisé par LEPF.)

Edition 2021 : Taux de satisfaction : 86,45 %
Effectif formé : 494 – (taux de réponse de 72,2%)