Editorial 16

EDITORIAL N°16 - SEPTEMBRE 2017

L’été se termine et votre éditorial arrive bien tard ! heureusement que votre revue de presse a pu nourrir vos réflexions estivales.

Je ne sais si vous avez écumé un peu l’actualité cet été ? Je reste toujours très étonnée du manque de suivi des différents sujets qui nous sont présentés. Ainsi de la Syrie à la Corée et au Mexique en passant par la Floride, la Sierra-Léone et la Catalogne, des relations de pouvoir entre chefs d’état aux catastrophes naturelles et attentats abjects, ces sujets ont occupé nos médias quelques jours d’affilé, en boucle sur les ondes, puis disparu comme ils étaient venus.

N’avez-vous pas le sentiment que l’actualité transfusionnelle est ainsi régulièrement médiatisée sur des sujets redondants depuis des dizaines d’années, sans jamais être approfondis, ni les problèmes définitivement résolus ?

N’en est-il pas ainsi de la discussion sur le statut médical ou paramédical de l’accueil du donneur de sang ? la rémunération ou non du donneur ? (1) sur la Gestion du sang du patient (PBM) (2) ? sur le principe de précaution et ses applications en matière de sélection du donneur mais aussi du fractionnement des plaquettes, de la qualification par le dépistage de tel ou tel marqueur infectieux (3), de la prévention de l’allo-immunisation (4) ?

Mais aussi de la production d’hémoglobine artificielle ou la culture d’érythrocytes (5) ?

Nous donnons-nous les moyens d’approfondir chaque champ de la médecine transfusionnelle ? Nous laissons-nous allés à des effets d’annonce ? Que manque-t-il à notre société savante pour avancer : la ténacité ? les forces vives ? les moyens financiers ?

Mais la Transfusion Sanguine est vivante, me direz-vous, et chaque sujet vivant peut-il être définitivement « cadré » ou bien au contraire doit-il être régulièrement « remis sur l’ouvrage » ?

Ne faut-il pas accepter ce qui semble être un progrès d’un pas en avant et un recul de trois pas en arrière comme dans l’évolution de notre humanité ?

Ne pensez-vous pas que le travail de tous ces sujets pourrait être enrichi par une réflexion éthique au sein de notre société savante ?

Notre rendez-vous biannuel au congrès cette année à Bordeaux permettra-t-il à la SFTS de répondre à ces interrogations ? de former des groupes de travail suffisamment étoffés et tenaces pour travailler ces sujets que je vois discuter sans aboutissement depuis la fin des années 80 ?

Pour répondre à toutes ces questions je vous donne RV à Bordeaux du 21 au 23 septembre 2017 et vous souhaite d’ici là une rentrée pleine de projets.

D.Jaulmes

1-G. Follea : Society of Blood Transfusion Donor compensation and remuneration – is there really a difference?
ISBT Science Series (2016) 11 (Suppl. 1), 3–9 INVITED REVIEW 2A -S01-01 © 2016 International
2-Folléa G1 [Patient blood management]
Transfusion Clinique et Biologique. 2016 Nov ; 23 (4):175-184. Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.008.
3-Baud D1, Gubler DJ2, Schaub B3, Lanteri MC4, Musso D5.
An update on Zika virus infection. Lancet. 2017 Jun 21. Pii : S0140-6736(17)31450-2. Doi : 10.1016/S0140-6736(17)31450-2.
4-Rice TC1, Pugh AM1, Caldwell CC1, Schneider BSP2.
Balance Between the Proinflammatory and Anti-Inflammatory Immune Responses with Blood Transfusion in Sepsis.Crit Care Nurs Clin North Am. 2017 Sep; 29 (3): 331-340. Doi : 10.1016/j.cnc.2017.04.003.
5-Mazurier C1, Douay L2.
[In vitro generation of blood red cells from stem cells: a sketch of the future].Biol Aujourdhui. 2016; 210 (1):9-17. Doi : 10.1051/jbio/2016008.

SEPTEMBRE 2017