Editorial 17

EDITORIAL N°17 - NOVEMBRE 2017

Lors du congrès de la SFTS 2017 qui s’est tenu récemment à Bordeaux, Yves OZIER fit une présentation sur le « Patient Blood Management » (PBM) que j’ai déjà évoqué dans le précèdent éditorial et qui me séduit par sa finalité de gestion au plus juste des besoins du patient. Pratique qui, compte-tenu de la nature du sang, matière rare, précieuse et issue du don, représente pour moi la seule voie éthique d’utilisation de ce dernier et de ses produits. Dans sa conclusion, deux phrases d’Yves OZIER (1) m’ont interpelée :

Il semblerait que le « management » du sang du patient, pour et par le patient, soit difficile à mettre en œuvre en France.

L’auteur relève deux difficultés majeures :

Difficultés à organiser une large démarche multidisciplinaire dans un monde hospitalier cloisonné ?
Culture hospitalière insuffisamment développée vers cet objectif ?

Je vous avoue que cette conclusion me sidère et me peine eu égard à mon engagement depuis le début des années 90 au sein de l’AFSOS (ex. GRASPH puis GRASPHO) et plus précisément dans la commission « Démarche participative ». Que fait cette commission ? Elle élabore et développe des formations destinées aux soignants, tout corps de métier confondu, s’adressant particulièrement aux managers (Directeurs d’établissements, DAF, DRH, chefs de pôle et de service médical, cadres de pôle) ; des formations à la démarche participative, au travail en équipe, au travail en réseau, à la transversalité au sein des équipes, entre les équipes, entre les établissements, sans oublier le domicile.

Comment implémenter ces formations mais aussi les multiples travaux des groupes d’experts soignants et usagers qui prônent et semblent utiliser largement cette démarche pluridisciplinaire et même pluri-professionnelle ?

Ces démarches de réflexion collectives sont pourtant mises en avant partout dans les domaines médical, médico-social et même social !

Les référentiels prônant la démarche collégiale (2), les livres blancs (3) prônant l’inter-professionnalité, le partenariat AP-HP médecins correspondants (4), les lois imposant cette démarche collégiale pluri professionnelle tant dans le domaine des droits du patient que dans l’organisation des soins en cancérologie, l’organisation des soins palliatifs (5) fleurissent et s’accumulent depuis la loi « Patient » de 2002. Toutes ces lois et directives font obligation aux soignants de travailler en transversal dans une démarche collégiale, pluridisciplinaire et pluri professionnelle.

Les associations de patients (ou usagers) sont de plus en plus dynamiques et participent de plus en plus à nos travaux scientifiques. Je ne peux que m’étonner du faible impact de ce travail collectif sur le terrain.

La présentation d’Yves OZIER semble pointer une culture insuffisante de la transversalité à l’hôpital. J’aurais tendance à ajouter que cette culture est également absente du milieu soignant en institution comme en ville. Si j’en crois mon récent investissement dans le milieu social, cette nécessaire, voire indispensable culture de la transversalité, n’est pas innée dans notre société civile actuelle.

Comment injecter cette culture participative ? cette indispensable transversalité ? Devons-nous provoquer de nouveaux états généraux patients pour booster la mise en musique de nos belles théories participatives ?

En attendant, l’AFSOS reste à la disposition du monde transfusionnel, mais aussi des établissements de soins pour offrir (ou vendre) ses formations à la démarche participative (6), comme ressource indispensable à l’établissement d’un projet de soins transfusionnel ou médico-chirurgical mais aussi pour accompagner un projet de vie destiné à une personne atteinte d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’une fracture sociale.

(1) Qu'entend-on par Patient Blood Management - Le point de vue du clinicien Yves OZIER (CHU Brest) Congrès S.F.T.S. Bordeaux 20-22 sept 2017
(2) http://www.afsos.org/referentiels-recommandations/decouvrir-tous-les-ref...
(3) Livre Blanc de l’interprofessionnalité en santé coordonné par le Dr Alain Trébucq et le Pr Jean Michel Chabot
(4) Actes du Séminaire Ville-Hôpital / Hôpital Necker, Paris, 19 octobre 2017
(5) Loi n°99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs … Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé Circulaire DHOS/SDO n°2005-101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie
Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie
(6) http://formation-continue.univ-tours.fr
MASTER pro : Management des équipes – santé et qualité de vie au travail
Développer la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité des soins.

NOVEMBRE 2017