Editorial 19

EDITORIAL N°19 - AOUT 18

Transfusion des patients drépanocytaires : recommandations dans Blood

La transfusion des patients drépanocytaires est devenue un véritable challenge vis-à-vis de la sécurité transfusionnelle immunologique.

En effet, ces patients polytransfusés développent fréquemment des allo anticorps, essentiellement du fait du polymorphisme des groupes sanguins entre des donneurs de sang d’origine caucasienne et ces patients d’origine afro-antillaise en France ou afro-américaine aux Etats Unis. Les allo anticorps exposent ces patients à des impasses transfusionnelles, mais aussi à des accidents immuno-hémolytiques gravissimes pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Une publication récente d’une équipe française dans la rubrique « How I treat » de Blood propose des recommandations sur la prise en charge transfusionnelle des patients drépanocytaires vis-à-vis de ce risque immuno-hémolytique, en termes de prévention, diagnostic et traitement. Ces recommandations sont illustrées par des cas cliniques, et mettent l’accent sur la nécessité d’une formation accentuée des prescripteurs et des médecins de délivrance sur ces accidents immuno-hémolytiques caractéristiques de ces patients. La SFTS souhaitent contribuer à la connaissance de ces recommandations.

Cette publication de haut niveau salue l’expertise des équipes françaises sur la prise en charge des patients drépanocytaires.

Les références de cette publication sont indiquées ci-dessous. L‘accès à l’article complet (nécessitant un abonnement à la revue Blood) peut se faire avec le lien ci-dessous.

France Pirenne and Karina Yazdanbakhsh. How I safely transfuse patients with sickle-cell disease and manage delayed hemolytic transfusion reactions. Blood 2018 131:2773-2781; doi: https://doi.org/10.1182/blood-2018-02-785964

Pr France Pirenne, Présidente, SFTS

AOUT 18