Editorial 20

EDITORIAL N°20 - DECEMBRE 2018

EVOLUTION PEDAGOGIQUE ET ANALYSE DES PRATIQUES TRANSFUSIONNELLES

La VIIème Journée d’Echange et de Partage organisée par le groupe "Recherche et Démarche Qualité" de la SFTS a eu lieu le 4 décembre 2018 sur le thème « EVOLUTION PEDAGOGIQUE ET ANALYSE DES PRATIQUES TRANSFUSIONNELLES ». En partenariat avec le Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) et le Comité d'Entente des Ecoles IADE (CEEIADE), cette journée a réuni 150 cadres formateurs très mobilisés sur la formation des étudiants infirmiers à l’acte transfusionnel. Des présentations et des discussions, toutes très intéressantes de cette journée, retenons particulièrement les points suivants.

• L'analyse des enquêtes nationale 2018 dans les IFSI et les Ecoles IADE a montré une évolution des pratiques de formation et d’évaluation des étudiants infirmiers à l’acte transfusionnel, pour mieux les sécuriser ; elle révèle aussi une harmonisation évolutive des contenus et modalités pédagogiques de cet enseignement, avec des difficultés persistantes sur la compréhension et l’interprétation du test ultime au lit du malade. Encore du travail en perspective pour le GT RDQ et la mise à jour de ses référentiels.
  • Les retours d’expériences ont montré une énorme énergie pour améliorer et sécuriser les formations des étudiants infirmiers à l’acte transfusionnel et l’évaluation de l’acquisition des compétences. A côté de méthodes pédagogiques classiques, la simulation se développe, y compris la simulation haute-fidélité avec des mannequins. Un projet financé par l’ARS IDF prépare même l’application de la réalité virtuelle à la formation à l’acte transfusionnel, avec trois scenarii de niveaux croissants. La discussion a souligné la nécessité d’alterner les approches pédagogiques, classiques et modernes, et d’éviter de ne recourir qu’à une seule (« blended learning »).
  • La présentation de deux conseillères pédagogiques nationales de la Direction Générale de l’Offre de Soins a fait le point sur l’état de la formation des infirmiers en pratique avancée (IPA), lancée depuis la rentrée 2018 dans 16 universités, mais encore limitée à certains domaines médicaux (pathologies chroniques stabilisées, oncologie et oncohématologie, insuffisance rénale). La discussion a permis d’imaginer la possibilité d’une extension possible à un nouveau domaine : des IPA praticiens transfusionnels ? Une source de réflexion pour la SFTS ?
  • La présentation du Pr JOURDAIN de la Société Française de Télémédecine (SFTM) a permis de mieux appréhender les objectifs et les différentes modalités de la TM (téléconsultation, télé-expertise, téléassistance, télésurveillance). Au-delà, elle a ouvert de nombreuses pistes pour développer des applications à la pratique transfusionnelle, bien au-delà de la seule transfusion en HAD, pour offrir un meilleur service aux patients avec l’aide de paramédicaux dûment formés. Un train que la SFTS devrait prendre ?

Au total une journée passionnante qui a permis d’aborder des voies possibles d’amélioration de la médecine transfusionnelle au service des patients, dans un contexte réglementaire évoluant rapidement. Un grand merci à Jean-Jacques Cabaud, Pierre Moncharmont et tous les membres du GT RDQ de la SFTS ! Les présentations ppt de la journée sont disponibles sur le site SFTS en cliquant sur le lien https://www.sfts.asso.fr/association/viieme-journee-rex.

Gilles Folléa, Secrétaire général

DECEMBRE 2018